Aréa, le travail, L’inclusion, l’insertion
Depuis sa création, l’Humain est au cœur de l’ADN d’Aréa, qui souhaite mettre son activité au service de l’insertion ou de la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi : handicap de naissance ou consécutif à un traumatisme mais aussi privation de liberté faisant suite à une condamnation. Malgré les progrès d’une société plus inclusive, les personnes confrontées à ces situations demeurent trop souvent livrées à elles-mêmes sur la problématique de l’emploi.
Pour y remédier, le législateur a développé un certain nombre d’outils et de dispositifs. Notre entreprise s’est emparée du sujet dès 1987 en intégrant dans son organisation les Centres d’aide par le travail, CAT -devenus Établissements et services d’aide par le travail, ESAT en 2005- mais aussi le travail en détention à partir de 1997. Contraignants, bien qu’assortis d’un certain nombre d’avantages, ces environnements sont néanmoins gratifiants pour les entreprises désireuses de créer de la valeur et du sens ailleurs que dans le seul champ économique.
Nous sommes fiers d’y prendre notre part tous les jours. Comme d’autres sujets de société, le travail dans ces environnements est parfois l’objet de certains malentendus ou de postures. Les choses sont pourtant simples : exclure ces personnes de l’emploi revient à les exclure tout court (économiquement, socialement, humainement…) et s’apparente ainsi à une sorte de double peine. Ces sujets méritent donc une approche résolument factuelle et objective.
"Nous sommes fiers d’y prendre notre part tous les jours."
Aréa et les travailleurs handicapés
“Les travailleurs handicapés et les entreprises adaptées ont besoin
de dirigeants qui s’engagent et leur confient des missions. J’ajoute que, dans
le cas présent, il est valorisant pour nos travailleurs de comprendre
ce qu’ils font : un banc, une table, une barrière…
Ne pas confier simplement une mission mais une mission qui a du sens, qui permet d’apprendre, de progresser, d’éprouver de la fierté… change tout.”
- Joachim Valério Directeur de l'entreprise adaptée USI9 durant 25 ans -
Aréa et le travail en détention
Sensibles au discours sur l’insertion et la réinsertion des détenus et déjà habitués à travailler avec un personnel non qualifié, c’est en cohérence avec nos convictions, et pour continuer d’aider ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi, que nous sommes devenus concessionnaires au centre de détention de Muret, près de Toulouse.
Produit en Prison.s
PePs (Produit en Prison.s ) est le seul dispositif qui garantit des conditions de fabrication responsables et inclusives de produits et services réalisés en détention. Aréa fait partie des 10 premières entreprises en France à avoir obtenu ce label porté par l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, l’ATIGIP.
aréa, le travail, l’inclusio n, l’insertion en chiffres
ILS EN PARLENT
Le créateur de mobilier urbain toulousain Aréa, un des premiers à recevoir le label « Produit en Prison. s »
Dix entreprises en France viennent d’obtenir le nouveau label PeP.s. La PME familiale fait travailler 45 détenus du centre de détention de Muret mais aussi des travailleurs handicapés pour fabriquer des bancs publics ou des poubelles collectives…
Par Julie Rimbert
*
LA PETITE VADROUILLE FRANCE BLEUE OCCITANIE
L’entreprise AREA, à l’Est de Toulouse, est un modèle d’engagement social et solidaire.
Spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain, elle vient d’obtenir le label PEP'S pour son travail avec les détenus. Une rencontre avec Laure Boudou directrice et Pascal Moquay directeur de la stratégie…
De Sebastien Brethenou
*
Le créateur de mobilier urbain Aréa, fait partie des dix premières entreprises en France à recevoir le label PeP.s (Produit en Prison.s), un dispositif qui valorise des conditions de fabrication responsables et inclusives.
Aréa, fondée en 1987 par Michel Boudou, est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier urbain. Implantée à Toulouse (Haute-Garonne), elle propose des éléments destinés à aménager l’espace public dans de nombreuses capitales à travers le monde…
Par Dorian Alinaghi